dimanche 5 octobre 2014

Les Robinsons de l'espace

LES ROBINSONS DE L’ESPACE  
ou Les Robinsons perdus dans l’espace

Cette série américaine titrée tout d’abord Space Family Robinson a été publiée pour la première fois en décembre 1962 aux USA par l'éditeur Gold Key.

Les scénarios originaux sont de « l’éditor » Del Connell puis rapidement de Gaylord du Bois et les dessins de Dan Spiegle. Selon une légende, c’est Carl Barks (le mythique créateur de Picsou) qui aurait eu le premier l’idée de transplanter dans l’espace l’intrigue de Swiss Family Robinson (que Disney venait justement d’adapter au cinéma). Toujours selon la légende il en aurait fait part à « l’éditor » Chase Craig qui apprécia l’idée et lança la série.



En France, elle fut traduite par Sagédition à partir du numéro 25 de la 2ème série de Rintintin et Rusty dont elle fait la couverture. (février 1972, Les hors la loi de Gorko)




L'histoire :
En 2001, à bord de la 1ère station spatiale lancée depuis la Terre pour coloniser Alpha Centuri (avec un environnement spacieux un dôme d’observation, des jardins un solarium etc.), la famille Robinson (Craig le père, June la mère, deux scientifiques, Tim et Tam les enfants, Clancy le chien et Yakker le perroquet) s’est perdue dans la galaxie suite à une tempête cosmique.  Ensemble ils recherchent le chemin de la Terre et explorent des planètes de toutes sortes en rencontrant des civilisations primitives ou très évoluées 


En 1965, la BD fut adaptée (plus ou moins frauduleusement d’ailleurs !) le 15 octobre 1965 par Irwin Allen sous le titre Lost in Space sur CBS. Les noms des protagonistes sont différents (le père Guy « Zorro » Williams se prénomme John, les enfants Judy et Will, etc.), la station ne s’appelle plus Space Station One (aka K-7) mais Jupiter II et elle introduit de nouveaux personnages Dès lors, le Comic Book pour bénéficier de l’impact de la série TV (juste retour des choses au vu du plagiat éhonteusement pratiqué) s’appelle Space Family Robinson lost in space à partir du 15ème épisode (janvier 1966).

Si la série télévisée prend fin en 1968, le Comic Book va durer jusqu’en 1969 avec au scénario un nouveau venu, Gaylord Du Bois, après un premier arrêt en 1969, la revue redémarre en 1973 sous le titre de Space Family Robinson on space Station One jusqu’en 1978 puis 1982 sous la forme de rééditions Au total elle compte 59 épisodes auxquels il convient de rajouter 4 aventures publiées dans March of Comics.

Sources :
http://conchita.over-blog.net/article-35991381.html
http://www.comicbd.fr/Ep-Robinsons-De-L-Espace.html



La famille Robinson, donc, paru dans Rintintin & Rusty (2ème série) mais également dans un recueil en 1979 chez sagédition dans la collection "Aventure et Mystère" (88 pages). 

D'ailleurs si l'un d'entre vous le possède, et qu'il souhaite le partager ici, qu'il n'hésite pas une seconde !!! 







Aujourd'hui un maigre butin à vous proposer puisque uniquement 2 histoires
à vous proposer ....


La première numérisée à partir du Rintintin 36



Copie conformes

Et la deuxième, issue du Rintintin N°70



Le missile désintégrant
Le_missile

Petite précision : Pour celui-ci, il manquait les 2 dernières pages,
en fouinant sur le net j'ai trouvé l'épisode en VO que j'ai traduit,
ce qui explique la petite différence de format et de police de caractères.


J'éspère que cela vous donnera envie d'en proposer d'autre !!!

Pourc ceux que l'anglais ne rebute pas,
voici L'intégrale en VO :
Space_Family_Robinson-vo.7z

(n° 55 au 59 sont des dé-éditions)

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Hello, bon je viens de commander le recueil de 1979 paru chez sagédition dans la collection "Aventure et Mystère" - par contre il va falloir qu'il y ai plus de motivation pour que je le propose.......

      Supprimer
    2. Je suis très motivé pour découvrir ce recueil ! :D

      Supprimer
    3. Il sera proposé bientôt, enfin dans quelques temps .... !!!

      Supprimer
    4. Il y a encore des gens bien sur Terre... Merci Anacho ! ;-)

      Supprimer
  2. Moi ça m'intéresse. en tout cas merci.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce superbe travail. Je lisais aussi la revue Rintintin dans mon enfance et les histoires des Robinson de l'espace me plaisaient davantage que les autres. Je possédais le n°25 avec cette belle illustration en guise de couverture mais je ne l'ai malheureusement pas gardé. J'espère qu'il y en aura d'autres sur ce merveilleux site.

    RépondreSupprimer
  4. Il y a eu apparemment 59 numéros dans la VO. Voici un lien qui montre les superbes couvertures : http://www.comicvine.com/space-family-robinson/4050-2097/?page=1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. re-moi :) j'ai les 54 numéros en VO. pas trouvé les 5 derniers (provenance torrent) ....
      C'est vrai que ça donne envie ces superbes couvertures !!!! découvert pour ma part dans Rintintin ! @+

      Supprimer
    2. Tu as encore le lien torrent ? ça m'intéresserait beaucoup de les lire, même en VO !

      Supprimer
    3. Je recherche ça et si je trouve je te refile le lien.

      Supprimer
    4. Bon, mauvaise nouvelle je trouve plus le lien torrent... Mais goude niouze je suis en train d''uplaoder les fichiers..... Lien (normalement) opérationnel demain !

      Supprimer
    5. Alors ça, c'est une super extra mega good niouze ! Un grand merci Anacho pour ta générosité ! ;-)

      Supprimer
  5. Une autre histoire m'avait marqué, celle des mangeurs de métal ! Avec une couverture plutôt explicite ! http://www.comicvine.com/space-family-robinson-55-menace-of-the-metal-eater/4000-135049/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Joel, il se trouve qu'en cherchant un peu dans mes "vieilleries" j'ai ce rintintin (le N°38) avec cet épisode, je le publierai bientôt !

      Supprimer
  6. Chouette ! Je vais rajeunir d'au moins une quarantaine d'années ! Merci d'avance Anacho ! :-)

    http://www.bd-pf.fr/images/album/73/73950-rintintin-et-rusty-2eme-serie-n-38-rintintin-a-disparu-sic.jpg

    RépondreSupprimer